Communiqué Master Nice

Communiqué Master Nice Nous n’avons pas souhaité répondre à chaud aux nombreuses réactions qu’ont suscité notre communiqué et nos courriers aux instances de l’université qui ont pu sans doute être difficilement compris quand on connaît peu les rouages de la profession de psychologue, son mode de formation et de qualification au titre professionnel. Nos interventions…

Communiqué FFPP-SNP – Ministre de la santé. Situation de la psychiatrie en France

a FFPP et le SNP ont décidé de participer à l’interpellation de la Ministre de la santé avec une vingtaine d’organisations (psychiatres, infirmiers, directeurs d’établissement, usagers…) concernant la situation critique de la psychiatrie en France et la nécessité de mettre en oeuvre des mesures d’urgence.  Paris le 16 novembre 2018  COMMUNIQUÉ Parce-que la psychiatrie est…

Colloque Psychologie des transports et de la mobilité – retour

Le colloque  Psychologie des transports et de la mobilité s’est tenu à Paris les 4 et 5 octobre derniers. Organisé par la FFPP, en partenariat avec deux laboratoires, l’IFSTTAR et le 2LPN, il a rassemblé une centaine de participants. Après un dossier thématique piloté par la FFPP et publié dans Le Journal des psychologues, n°…

Communiqué de presse : Projet master Nice – 06/11/18

Pièces jointes en fin d’article:– Lettre AEPU-FFPP adressée aux présidents de l”université de Nice– Communiqué à télécharger et diffuser  Un projet de master à Nice met à mal l’unité de la psychologie : la profession se mobilise !  L’Université de Nice est en projet de création d’une Mention de master  « Psychologie clinique, psychopathologie et…

RECENSEMENT DES PSYCHOLOGUES DOCTEURS EN PSYCHOLOGIE

D’après les données du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les universités françaises diplôment en moyenne 280 docteurs en psychologie par an, sur une période de référence de 2006 à 2016. A l’invitation du SNP et en collaboration avec la SFP, la FFPP se mobilise pour contribuer à un recensement portant…

Les psychologues unis par et pour leur déontologie !

Catégorie : Communiqué FFPP Publication : lundi 26 février 2018 08:52 Affichages : 20708 Les organisations signataires du présent communiqué : constatent l’importance d’une réflexion et d’une action collective en vue de la réglementation d’un code ; prennent acte du travail fructueux qu’elles ont conduit depuis plusieurs années, bien qu’à partir de positions initiales et historiques parfois en…

Communiqué : Pétition contre la fermeture des CIO

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé la fermeture de tous les CIO de France. Un collectif s’est créé contre cette décision qui porte gravement atteinte au service public. La FFPP soutient le collectif et la pétition qu’il a initiée. La pétition est disponible en ligne sur le site change.org :https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio?recruiter=753800590 Le Ministère de l’Education…

Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues (CERéDéP)

es psychologues enfin unis pour et par leur déontologie. Le 7 avril une rencontre historique a eu lieu : 18 organisations de psychologues se sont réunies autour de la déontologie. Un communiqué commun et un appel à les rejoindre dans leur démarche COLLECTIVE et CONCERTEE est lancé. Vous trouverez ci-dessous le communiqué et le compte-rendu des échanges: La FFPP a…

Communiqué AEPU : Parcoursup fév.2018

http://www.aepu.fr/  Boulogne-Billancourt, le 1er Février 2018 Communiqué Parcoursup L’AEPU a défendu activement la spécificité de la discipline lors des phases d’échanges présidant à la mise en place de Parcoursup au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a initié et défendu une période de concertation avec l’ensemble de la communauté pour : –…

Communiqué : Plan autisme (02/02/2018)

Invitée pour la première fois aux travaux du plan autisme, la FFPP a accepté de participer à ceux du 4ème plan. Malgré cela, au terme du travail et des auditions, nous ne pouvons soutenir, en l’état, ce plan et dénonçons avec nos collègues psychiatres la fragilité du processus démocratique engagé ainsi que les premiers textes…