La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Jungle des thérapies

Journée d'étude La jungle des thérapies
Vendredi 27 septembre 2019


Tarif plein : 35€ | Tarif réduit (étudiants, chômeurs) : 15€
Gratuit : adhérents FFPP

image je grand est 2019

Info et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le titre de psychologue et son usage sont protégés par la Loi. Le titre de psychothérapeute est réglementé et n’est ouvert qu’à certaines professions bien ciblées. Mais que fait exactement le psychologue ? Comment procède-t-il pour mener une thérapie?  Au-delà de la théorie, sur quels outils s’appuie-t-il ? Comment ça se passe dans la réalité de la rencontre avec le patient ? Toutes ces questions se posent parfois pour la personne qui envisage de consulter un psychologue. Les pratiques aujourd’hui se diversifient et se veulent de plus en plus pointues et adaptées selon les problématiques.
Et nous, psychologues, comment choisir nos référentiels théoriques et nos outils ? Quelles options prendre au moment de nous perfectionner ? Comment assurer notre formation continue ?
Les offres sur le marché de la formation deviennent de plus en plus importantes. Psychanalyse, psychodynamique, hypnose, analyse transactionnelle, stimulation basale, thérapie comportementale, EMDR, systémie, thérapie psychocorporelle, centrée sur les émotions… que de jargons et quelle jungle ! Selon le référentiel théorique, telle ou telle approche semblera plus adaptée, mais comment choisir ? La question reste la même pour les patients qui doivent s’y retrouver et qui finalement, sans informations précises, se laissent parfois porter au gré de la rencontre avec le thérapeute, ou au gré des  tendances » véhiculées par les médias.
Que devient la psychothérapie traditionnelle, principalement basée sur la parole? À l’ère des résultats rapides et mesurables, les patients semblent parfois percevoir les psychothérapies comme des baguettes magiques. Quelle base, quelle garantie, quelle expérience ? Comment s’y retrouver ? Satisfait ou remboursé ?
Nous proposons lors de cette journée d’étude, de présenter quelques-unes des thérapies pouvant être utilisées aujourd’hui par les psychologues, que ce soit en institution ou en cabinet. Après une brève présentation de leur parcours, du lieu d’intervention et de leur approche, les participants proposeront, à partir d’une vignette clinique, de présenter le travail qu’ils mènent chaque jour auprès de leurs patients. Des échanges seront prévus entre les participants et le public.
Présentation, tables rondes et échanges avec la salle nous permettront de construire cette journée.
Cette journée d’étude se voudra d’être un lieu de partage d’expériences et d’échange d’informations pour permettre à chacun de s’y retrouver. Psychologues, professionnels de santé, du médico-social, du social, patients… retrouvez-nous pour en échanger.
Nous souhaitons également permettre aux psychologues particulièrement mais également à tout professionnel d’avoir des repères pour mieux orienter les patients ou choisir de s’intéresser à une thérapie en particulier pour s’engager dans une formation spécifique.
Psychologues, professionnels de la relation d’aide, étudiants, patients, cette journée se veut d’être accessible à tous.

Programme de la journée

8h30-9h00 Accueil - inscription

9h00-9h10 Présentation de la journée par Sarah Bach (Présidente CRGE) et Céline Parisot (Chargée de mission Journée d’étude)

9h10-9h30 Point d’actualité sur la profession par Benoit Schneider (Co-président de la FFPP)

9h30-10h45 ICV et EMDR ( Céline Parisot et Joris Marras)

10h45-11h00 Pause café

11h00-12h15 Shikando et TCC (Cédric Bégin et Romain Leclercq)

12h15-13h45 Pause déjeuner - libre

13h45-15h00 Rémédiation cognitive et médiation thérapeutique en piscine (Mathieu Cerbai et Gilles Soulignac)

15h00-16h15 Hypnose et Systémie (Charlotte Thouvenot et Katerina Caël)

16h15-16h30 Pause café

16h30-17h45 Thérapie par le jeu et psychanalyse (Virginie Tschémodanov et Salomé Garnier)

17h45-18h00 Conclusion de la journée

 

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (présentation et programme définitif(1).pdf)Présentation et programme 2902 kB10-09-2019 21:3410-09-2019 21:34
Télécharger ce fichier (présentation et programme définitif.jpg)présentation et programme définitif.jpg 674 kB10-09-2019 21:3410-09-2019 21:34

Assemblée Générale Grand-Est

 

 

Chers lecteurs et lectrices,

 

Le 30 janvier 2018, le public a été convié à une conférence-débat sur le thème de l'installation en libéral, suivi de l'assemblée générale de le coordination Grand-Est.

La conférence a été riche en échanges, en réflexions et en conseils, pour les étudiants et professionnels présents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches d'installation, n'hésitez pas à lire le compte rendu ci-joint.

Quant à L'assemblée générale, elle a permis de faire le point sur l'année 2017 au niveau régional et national, puis de prévoir de fabuleux projets pour 2018... Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire le compte-rendu ci-dessous et à nous contacter pour toutes questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A eu lieu également, comme chaque année, l'élection des membres du bureau lors de laquelle le poste de président est resté vacant...à vos stylos, nous attendons vos candidatures ;-) !

 

Au plaisir d'échanger avec vous,

 

Sarah Bach secrétaire CR-GE

Julie Dorninger CR-GE

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CR AG 2018.pdf)Compte-rendu AG 2018 292 kB26-02-2018 18:4626-02-2018 18:46
Télécharger ce fichier (CR installation en libéral.pdf)Compte-rendu installation en libéral 112 kB26-02-2018 18:4726-02-2018 18:47

Les conférences du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements

Conférence de Pascale PLANCHE (27/01/2017)

Date : vendredi 27 janvier 2017 (10h15-12h et 14h00-16h00)

Conférencière : Pascale PLANCHE (Professeur de psychologie, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - CREAD, EA 3875, Université de Brest)

Localisation : salle A104, Campus CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy

Titre de la première conférence (le matin) : l’autisme aujourd’hui : caractéristiques fonctionnelles et développementales de l’enfance à l’âge adulte et conséquences pour les prises en charge

Titre de la deuxième conférence (l'après-midi) : le comité d’éthique pour la recherche de l’Université de Brest

 

Conférence de Anne PLANTADE (09/01/2017)

Date : lundi 9 janvier 2017 (17h)

Conférencière : Anne PLANTADE (Psychologue, psychothérapeute)

Localisation : salle A226, Campus CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy

Titre de la conférence : former les psychologues à l'alliance thérapeutique

Les travaux autour des facteurs communs en psychothérapie ont mis en évidence l’importance de la dimension relationnelle entre patient et psychothérapeute, et notamment de l’alliance thérapeutique comme ingrédient majeur du processus de changement. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, les tensions, les conflits et les désaccords entre patient et psychothérapeute peuvent précipiter l’abandon ou l’impasse thérapeutique. En France, la formation initiale des psychologues à la relation varie grandement d’une institution, d’un lieu de stage à l’autre. Des recherches récentes ont permis de développer la notion de ruptures de l’alliance thérapeutique qui, lorsqu’elles sont identifiées et utilisées d’une manière pertinente, sont susceptibles de favoriser l’insight et le changement chez le patient. L’objectif est de former les psychothérapeutes à identifier les ruptures de l’alliance, et à en faire sens avec leurs patients.

 

Actualités du laboratoire

La CRL vous informe

Voici le programme des prochaines conférences Interpsy pour cette fin d'année 2016 :

 
- jeudi 22 septembre 18h-19h30 (A 226): Marie-Rose Moro "L'adolescence a-t-elle une culture"
- lundi 10 octobre 18h-20h (A 226 sous réserve): Philippe Jeammet "Etiologie de la précocité des troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent"
- lundi 14 novembre 14h-16h (G04) : Christine Jeoffrion "Des représentations sociales comme vecteurs de changement aux diagnostics et à l'accompagnement des changements organisationnels"
vendredi 2 décembre 18h-20h (salle à préciser): François Marty  "Facteurs facilitateurs et obstacles à l’engagement et à l’alliance thérapeutique avec les adolescents en souffrance"

La CRL vous informe

La Société Lorraine de Psychologie, et le Laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine
vous invitent à une Conférence

Jeudi 22 septembre 2016   
18H00-19h30
Salle A226 Campus CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy

« L’adolescence a-t-elle une culture ? »

par
Marie-Rose MORO
Psychiatre, psychanalyste (SPP)

Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes
Docteur en Psychologie
Chef de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP)
Directrice de l’équipe de recherche transculturelle
(Unité INSERM 669 et Laboratoire de psychologie de Paris Descartes)
Fondatrice et directrice scientifique de la Revue L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés (www.revuelautre.com)
Présidente et fondatrice de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse (AIEP) www.clinique-transculturelle.org
Consultante internationale pour Médecins Sans Frontières (MSF)

Indications bibliographiques de l’auteur sur la thématique : cf http://www.marierosemoro.fr
Ouvrages :
Moro MR. Les enfants de l'immigration : une chance pour demain. Paris : Bayard ; 2012.
Moro MR Les ados expliqués à leurs parents. Paris : Bayard ; 2010.
Baubet T, Moro MR, Psychopathologie transculturelle. Masson, 2009
Moro MR. Enfants d'ici venus d'ailleurs. Naître et grandir en France. La Découverte
Moro MR. Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants. Dunod ; 1998
Moro MR. Parents en exil. Psychopathologie et migrations. P.U.F. ; 1994
Articles parus dans des revues nationales et internationales :
Plus de 44O cf bibliographie complète : http://www.marierosemoro.fr
Dont récents sur la thématique :
Harf A, Skandrani S, Mazeaud E, Revah-Levy A, Moro MR. Le concept d’identité culturelle chez les enfants adoptés, quelle pertinence ? La psychiatrie de l’enfant 2015 ; LVIII (1) : 299-320.
Benoit L, Barreteau S, Moro MR. Phobie scolaire chez l’adolescent migrant, la construction identitaire dans une approche transculturelle. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2015 ; 63 (2) : 84-90.
Radjack R, Guzman G, Moro MR. Enfants mineurs isolés. Adolescence ; 2014 ; 32 (3) : 531-39.
Abbal T, Larguèche M, Reyre A, Bouaziz N, Spatt A, Taieb O, Moro MR. et Baubet T. La consultation ethnosystémique d’Avicenne. Une co-construction thérapeutique et un divan en devenir. L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés 2013, 14 (3) : 357-64.
Moro MR. Pourquoi les adolescents nous obligent à penser les cultures, les langues et les effets des discriminations. Adolescence 2013 ; 31 (3) : 519-20.
Entrée libre et gratuite