La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Colloques & Journées d'étude

A noter dans vos agendas !! Journée d'étude "BIEN ÊTRE A L'ECOLE, ETRE BIEN A L'ECOLE"

BIEN ÊTRE A L'ÉCOLE, ÊTRE BIEN A L'ÉCOLE

 

Place et apports des psychologues de l'éducation

 

quelles pratiques ?

quels apports ?

quels dispositifs institutionnels ?

 

Mercredi 20 novembre 2019

 

9h30-7h – Bourse du travail
Annexe Varlin -29 boulevard du Temple, PARIS 3ème

 

 https://lesentretiensdelapsychologie.fr/

 Présentation - Argumentaire Programme -

UNE JOURNÉE D’ÉTUDE POUR LES PSYCHOLOGUES, POUR LES ACTEURS ET POUR LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE proposée par l'AFPEN, l'ANPEC, l'APsyEN et la FFPP.

 

 

5e journée d'étude de la CNCDP

.

ATTENTION

CHANGEMENT DE LIEU DE LA JOURNEE DE LA CNCDP

UNIVERSITE PARIS DESCARTES AMPHI ANZIEU

71 AVENUE EDOUARD VAILLANT

92774 BOULOGNE BILLANCOURT

METRO MARCEL SEMBAT SORTIE RUE D ANJOU METRO LIGNE 9

 

 

 

entreautonomieetcontrainte

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (affiche JE CNCDP 2019.pdf)affiche JE CNCDP 2019.pdf 327 kB16-01-2019 19:0816-01-2019 19:08
Télécharger ce fichier (Depliant journée JE CNCDP 2019.pdf)depliantcncdp 881 kB18-02-2019 15:3118-02-2019 15:31

REVALORISER LA PROFESSION: EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D’EXERCICE ? (30 juin 2017)

Les psychologues sont au quotidien en situation de collaboration et de confrontation avec d’autres professionnels. Quelle place ont-ils ? Quelle valeur accorde-t-on à leur activité ? Cette profession, objet de nombreuses représentations, est souvent méconnue tant du point de vue de la formation universitaire initiale qu’elle implique que des missions du psychologue sur le terrain, comme l’ont montré plusieurs rapports remis au Ministère de la Santé dans les dernières années.

Cette méconnaissance de la profession doit nous pousser à nous interroger, d’une part sur les contenus de la formation initiale des étudiants en psychologie, et d’autre part, sur les enjeux de l’après-formation, eu égard aux difficultés patentes auxquelles sont fréquemment confrontés les jeunes psychologues nouvellement diplômés à l’entrée dans le métier.

C’est ainsi que la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA) a lancé en 2008 EuroPsy qui propose notamment une méthodologie visant à accompagner le développement des compétences post formation initiale sous la forme d’une année supplémentaire de pratique professionnelle supervisée.

Par ailleurs, le contexte législatif et réglementaire en France a évolué et l’idée d’un accompagnement à l’entrée dans le métier fait son chemin. Le nouveau statut des psychologues de l’Education Nationale a intégré la mise en place d’une sixième année de formation post concours.

D’autres pistes peuvent être envisagées pour accompagner le développement de la formation. Ne peut-on envisager comme les médecins une formation au travers d’un doctorat d’exercice comme c’est déjà le cas aux USA, au Canada, ou au Royaume Uni.

La journée du 30 juin 2017 abordera ces différentes pistes. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux du programme EuroPsy en France et en Europe et d’aborder les évolutions possibles de la formation des psychologues.

Lire la suite : REVALORISER LA PROFESSION: EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D’EXERCICE ? (30 juin 2017)

Journées AEPU - FFPP 12 & 13 mai 2017 (Boulogne-Billancourt)

ill je aepuffpp2017En cette période de grands changements pour nos formations, notre discipline et nos carrières, l'AEPU souhaite plus que jamais favoriser les échanges entre universitaires mais aussi entre organisations académiques et associatives. L'AEPU vous propose donc deux rendez-vous parisiens consacrés à l'enseignement et la recherche en psychologie : les 12 et 13 mai 2017 (Institut de Psychologie, Paris Descartes, Boulogne-Billancourt - Métro Marcel Sambat).
 

Au programme de ces journées :

12/05 : Journée d'échange sur la sélection et les flux en Psychologie (AEPU / FFPP)

  • 10h-12h La sélection en L1 : Etat des lieux et conséquences territoriales
  • 14h-17h La sélection en M1 : Contraintes et critères

13/05 : Débat sur les publications en psychologie et assemblée générale de l'AEPU

  • 10h-12h Les publications en psychologie : supports, langues et expertises
  • 12h-16h Assemblée générale de l'AEPU (réservée aux adhérents)

 

Site AEPU : http://www.aepu.fr

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (AEPU-FFPP-Journees-12-13-mai-2017.pdf)Journées AEPU/FFPP - Flyer 295 kB25-04-2017 17:3425-04-2017 17:34

3e Journée francophone de Psycho-Gérontologie (Paris, 3 décembre 2016)

JE PSYCHO GERONTO 2016 PROMO nl ban

Attention : Inscriptions en ligne terminées. Possibilité d'inscription sur place uniquement à titre individuel.
Rendez-vous dès 8h00 au Grand-Amphithéâtre – Université Paris Descartes, 12, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS (Métro Odéon)

Argumentaire

En 2011, la première journée de psycho gérontologie nous a permis de croiser différents regards pour faire le point sur les connaissances psychologiques autour du sujet âgé. Le plan Alzheimer de 2014 a servi de fil rouge pour une réflexion sur nos pratiques. Les demandes des psychologues, suite à ces deux journées, se sont profilées autour des problématiques de la fin de vie : comment la penser, comment les psychologues peuvent travailler cette question…

Notre société repousse l’idée de la mort qu’elle confine à l’abri des regards, mais se délecte volontiers des séries télévisées consacrées aux activités des médecins légistes ou des morts-vivants et des vampires, etc. La mort s’invite cependant toujours à travers des histoires particulières et des événements globaux, ne manquant pas de susciter des débats de société qui, paradoxalement, occupent alors largement le devant de la scène médiatique et politique : la mort de l’autre - de ceux qui n’ont pas assez à manger, de ceux dont le pays est en guerre, et qui meurent en masse, des vieilles personnes isolées et déshydratées en période de canicule -, cohabite maintenant avec la mort de soi, parce que la mort traumatique a meurtri plusieurs pays occidentaux et atteint un voisin, un proche, un qui aurait pu être moi, parce que le rapport à la mort a également été problématisé par les débats autour de la possibilité ou non de mourir dans des conditions décidées et assumées selon le pays où l’on habite, et a de fait directement interrogé chacun de nous dans son rapport intime à sa mort, l’invitant souvent à donner son avis à son entourage.

On sait par ailleurs que des scientifiques se targuent régulièrement d’avoir trouvé une nouvelle façon de ralentir le vieillissement, et soutiennent avoir trouvé là la solution pour retarder l’avènement de la mort. Certains prétendent même éradiquer bientôt le fait de la mort… Or, les soignants, les médecins et les psychologues qui exercent auprès d’adultes vieillissants et âgés savent combien prolonger le vieillissement n’empêche pas la mort d’exister dans les pensées et les expériences intimes de vie. Mort psychique, mort cognitive, mort physique sont autant d’aspects qui habitent pleinement nos diverses activités cliniques et dont nous ne parlons pas souvent ; elles sont tout à la fois très présentes et très insaisissables, ne sont pas sans nous mettre, nous aussi, à l’épreuve, et exigent de fait une réflexion et un travail continus. Проекты домов Z500 - http://z500proekty.ru/doma/tag-doma-iz-gazobetona/tag-odnoetazhnie.html в Москве

Nous avons donc décidé de faire de l’ensemble de ces questions le fil conducteur de notre 3e journée francophone de psycho gérontologie qui aura lieu le 3 décembre 2016 à l’Université Paris Descartes 12 rue de l’École de médecine à Paris 6e.

Caroline Baclet-Roussel
Chargée de Mission “Psycho gérontologie » FFPP

Comité d’organisation scientifique, psychologues et enseignants-chercheurs en psychologie :
J. Accoce, C. Baclet-Roussel, G. Mondière, Pr. B. Schneider, Pr. B. Verdon.
Modérateurs :
C. Baclet-Roussel, Stéphane Amar

Lire la suite : 3e Journée francophone de Psycho-Gérontologie (Paris, 3 décembre 2016)